Nouveaux produits CVL : Signal par Pauline Deltour

12/09/2022

Pauline Deltour : l’équilibre entre l’élégance de la forme et l’intelligence de la fonction 

Pour la mise au point des suspensions Signal en 2017, Emilie Cathelineau se souvient de la méthode de travail de Pauline Deltour. Une méthode très réfléchie, basée sur des recherches puisées dans l’existant ! C’est son travail de création précis réalisé en amont et sur la durée qui a permis d’envisager de nouvelles déclinaisons de Signal en appliques et en lampadaires quelques années plus tard. Lors d’une rencontre grâce à l’agence Pool, CVL Luminaire a eu la belle opportunité de collaborer avec la designer renommée Pauline Deltour. Elle aimait venir à l’atelier près d’Angers (où elle avait des attaches familiales) pour regarder et échanger avec les équipes, mais sans interférer. Elle aimait autant le retour à la nostalgie que la course vers un design futuriste. C’est dans cet esprit – ramener quelque chose d’ancien à la mode – qu’elle a revisité avec une grande élégance le néon d’antan. Sa représentation du laiton, sa grande polyvalence et son penchant pour les fabricants français comme CVL ont tout simplement fait naître Signal. 

La collection Signal signée Pauline Deltour

Les luminaires de la collection Signal dessinés par Pauline Deltour sont un véritable clin d’œil élégant au néon classique dont l’originalité se trouve dans sa source lumineuse désaxée. Signal se décline en suspensions, en appliques et en lampadaires. Ces deux derniers viennent enrichir la collection dans la droite lignée des suspensions présentées en janvier 2018 au salon Maison & Objets et plus tard en mai au Salon International du Meuble contemporain ICFF de New York. Les lignes asymétriques donnent à ces luminaires un style pointu et épuré très contemporain. Les matériaux retenus – du laiton massif pour la structure, couplé à un diffuseur en polycarbonate blanc – font rayonner un air de luxe discret. Le luminaire Signal, qu’il soit sous forme de suspension, lustre, applique ou  lampadaire est usuel, astucieux et minimaliste à la fois. 

Appliques et lampadaires Signal : les nouveautés 2022

En 2022, les appliques et lampadaires Signal font leur apparition dans le dernier catalogue. La famille Signal s’agrandit avec une série d’appliques linéaires en six dimensions. Pour les appliques simples, 345 mm, 445 mm et 545 mm et pour les appliques doubles, 520 mm, 720 mm et 920 mm. Elles peuvent être installées verticalement ou horizontalement selon le principe décoratif retenu. Très élégante avec sa lumière hors axe, la structure de l’applique est disponible dans toutes les finitions proposées habituellement par CVL en laiton, graphite, nickel et cuivre satiné ou poli. On imagine l’applique Signal double au-dessus du lit ou le modèle simple de chaque côté en guise de lumière de chevet. 

Le Lampadaire Signal, quant à lui, se décline en trois modèles fixés selon le même principe : un socle rond en laiton massif. 

  • Le lampadaire Pivot présente un diffuseur en polycarbonate blanc horizontal à tête tournante. Il mesure 115 mm et peut être placé comme une liseuse en bout de canapé.
  • Le lampadaire Duo comporte deux diffuseurs de lumière placés sur des structures de hauteurs différentes, une de 115 mm et la seconde de 155 mm.  
  • Le lampadaire Solo muni d’un seul diffuseur est disponible en deux dimensions : 115 mm et 176 mm. 

Quel que soit le modèle de lampadaire choisi pour votre projet d’intérieur, il se décline chacun dans les finitions de laiton, graphite, cuivre et nickel poli ou satiné. Il est fourni avec sa source de lumière LED 2700K avec la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière (lampadaires dimmables phase-cut). 

 

Télécharger la fiche produit Signal

Découvrir le catalogue 2022


Partager :