Immersion dans les Ateliers de CVL

En immersion dans les ateliers de fabrication des luminaires CVL

27/07/2022

Créée en 1960, CVL Luminaires est à l’origine une entreprise spécialisée dans la réalisation de céramiques décoratives. Elle s’oriente très vite vers la fabrication de luminaires qui devient son cœur de métier. Elle joue alors avec les matériaux, d’abord le fer forgé pour la gamme CVL Manufacture puis avec le laiton massif à qui elle donne ses lettres de noblesse, les formes et la lumière. En créant au début des années 2010 la gamme CVL Contract, CVL Luminaires a parfaitement réussi à associer tradition et innovation pour produire des pièces uniques d’une très grande qualité destinées aux architectes, prescripteurs et maisons d’édition.

Dans les ateliers de fabrication : un savoir-faire remarquable perfectionné et recherché

Détentrice d’un savoir-faire remarquable que l’entreprise a su perfectionner au fil des décennies, CVL Luminaires a fait le choix de maîtriser dans ses ateliers toutes les étapes de conception et de fabrication de ses produits. Elle garantit ainsi à ses clients des luminaires de très haut de gamme. Depuis la manufacture installée près d’Angers, elle a réussi à imposer un savoir-faire perfectionné sur le marché international du luminaire. Les architectes d’intérieur et décorateurs du monde entier à la recherche de ce savoir-faire artisanal de haut niveau à la main sont nombreux à confier la fabrication de pièces parfois uniques.

De la tôle de laiton au luminaire décoratif haut de gamme : les étapes de la fabrication au sein de l’atelier 

Une fois que les tubes et tôles de laiton sont arrivés d’Italie dans les ateliers de CVL, le travail des vingt-deux artisans, femmes et hommes de l’art, peut commencer. “Chez CVL, pas de robot ni de chaîne d’assemblage, tout se réalise à la main”. À la frontière entre orfèvrerie et industrie, chaque artisan s’applique au quotidien à préserver et à enrichir les savoir-faire uniques dans la fabrication de luminaires en laiton. Ainsi selon les plans de conception des designers, les suspensions, lampes à poser, appliques ou lampadaires sont le résultat de différentes étapes réalisées à la main selon trois familles de métiers : la fabrication, la réalisation des décors et l’installation de l’équipement électrique. Le laiton est nettoyé, découpé, formé, usiné et enfin décoré dans nos ateliers de 2000 m2 pour donner vie à la collection de luminaires décoratifs que vous connaissez.

La fabrication

Le laiton est réceptionné sous forme de tôles, de plaques et de tubes de différentes dimensions qu’il faut en premier découper. Puis, vient le moment de la mise en forme du matériau. Les artisans opèrent selon la direction artistique préconisée sous la houlette d’Emilie Cathelineau, designer intégrée et responsable du bureau de création. Pour elle, c’est une taille idéale de société pour discuter et réaliser chaque étape en équipe. Cintrage, perçage, taraudage, filetage, pliage, fraisage et tournage sont autant d’actions effectuées pour mettre en forme la matière laiton. Reste encore à réaliser les soudures et brasures à l’argent. Il s’agit de l’opération la plus compliquée de la fabrication qui fait la renommée du savoir-faire remarquable de CVL. En témoigne la qualité des produits finis ! Cette technique complexe, réalisée selon le savoir-faire particulier de la maison, consiste à ramener le métal blanc (l’argent) sur le métal jaune (le laiton) pour devenir totalement invisible : une finesse de brasage inégalée !  

 

Le décor

Les décors sont réalisés sur chaque pièce une par une. Selon des techniques traditionnelles affinées au sein de l’entreprise, les artisans du décor se partagent les différentes tâches de polissage et de traitement de surface. C’est lors de ces phases que nous obtenons pour la plupart de nos luminaires décoratifs en laiton les finitions habituelles en nickel, graphite et cuivre poli et satiné. Les traitements de surfaces révèlent alors toutes les nuances du laiton et la profondeur de la matière. Arrivent les étapes de la peinture et du vernissage qui permettent aux produits CVL de se distinguer avec une qualité de finition sans pareille sur le marché du luminaire. 

L’électrification 

L’électrification est réalisée en dernière étape. Elle doit être conforme aux normes locales et aux normes internationales toujours plus exigeantes comme la certification UL des produits destinés au marché nord américain. C’est à la fin de l’assemblage des produits que le passage aux bornes de tests haute tension est effectué : une obligation à respecter qui assure la qualification de nos produits selon une traçabilité très précise. Le luminaire terminé, il est emballé avec soin pour l’expédier à nos clients.

 

Découvrir le portrait de CVL 

par Chiara Colombini, architecte d’intérieur

 


Partager :
CVL : Luminaires de Luxe Made In France - Mini Logo

Nos dernières créations

Alliant design et qualité, voici nos luminaires