Luminaires sur mesure Delas Frères

Luminaires sur mesure pour la Maison Delas Frère

06/03/2022

Luminaires sur mesure : une spécificité de CVL Luminaires

Conscient de la recherche de singularité pour beaucoup de ses clients, CVL s’est doté d’un bureau de création qui conçoit des luminaires sur mesure. Il est capable de répondre aux projets de luminaires en laiton les plus exigeants à condition qu’ils entrent dans la sphère du savoir-faire de l’unité de production. Ce service spécifiquement développé pour les architectes, les décorateurs et les maisons d’édition offre la possibilité d’étudier toutes les commandes spéciales. Avec agilité et pragmatisme, Emilie Cathelineau, designer intégrée de CVL, va d’abord étudier la faisabilité du projet. En équipe avec les artisans de l’atelier, elle va vérifier si la fabrication du projet de luminaire, quel que soit son type, une suspension, une applique murale ou une lampe de table à poser, est viable. Si la fabrication est recevable par les ateliers de CVL, le projet de luminaire sur mesure devient alors prototype. L’étape du prototypage est un succès si le fonctionnement et le mode d’accroche du luminaire respectent les normes de sécurité électriques et traduisent fidèlement le croquis et le cahier des charges du client.

C’est ainsi que le bureau de création donne vie à des luminaires décoratifs uniques pour des espaces intérieurs d’exception. Ce service spécifique de luminaires sur mesure a permis à CVL d’accompagner de grands noms de l’architecture intérieure sur des projets d’aménagement entièrement personnalisés. 

Luminaires sur mesure pour la Maison Delas Frère

La Maison Delas Frères a ouvert ses portes à l’œnotourisme avec la construction d’un nouvel ensemble viticole sur les bords du Rhône à Tain-l’Hermitage. C’est l’architecte et maître d’œuvre suédois Carl Fredrik Svenstedt qui a été retenu pour réaliser ce projet ultra-moderne de 6000 m2. Aux lignes très contemporaines, l’ensemble comprend un parcours déambulatoire permettant aux visiteurs de mieux appréhender la démarche viticole, un chai pour les vins rouges et une salle de dégustation. 

C’est pour la création du lustre suspendu au-dessus du comptoir de la salle de dégustation que Siltec fait appel aux services des bureaux de création de CVL. Cette entreprise parisienne spécialisée dans l’aménagement des espaces tertiaires et résidentiels intervient pour le compte des architectes, des entreprises et des hôtels depuis 1977. Ils souhaitent une suspension fixe de 3 mètres de long en laiton pour habiller le comptoir de la dégustation. Pour une fabrication sur mesure, adapter notre savoir-faire avec le souhait du client constitue la première étape de la collaboration. Quelques allers-retours avec le client ont permis de peaufiner le dessin de la première proposition pour ajuster parfaitement la commande et lancer la fabrication du prototype. 

Suspensions sur mesure du Chai Delas en détails techniques 

Après consensus, ce sont deux lustres identiques de 2 m suspendus côte à côte qui habillent et éclairent le comptoir de la salle de dégustation du Chai Delas Frère. La suspension d’une longueur finale de 4 m est fabriquée en finition laiton brossé, verni satiné. Chaque lustre est composé d’une barre de laiton de 2 m et possède 4 disques de 23 cm éclairant en direction du comptoir. Depuis le plafonnier, les suspentes des lustres sont également en laiton. La matière laiton fixe parfaitement l’ensemble de manière à ce qu’il ne se balance pas. Les lustres sont équipés de leds intégrés de 2700 °K avec drivers variables en coupure de phase. 

Notre cellule de création est à l’écoute de vos besoins dans le monde entier. 

Contactez-nous. 


Partager :