CVL Luminaires le bureau de création

Les dessous du bureau d’études de CVL Luminaires

15/11/2021

Il y a presque trente ans, Éric Baron reprenait l’entreprise familiale fondée en 1960. Sans renier le savoir-faire ancestral de CVL, il opère un virage industriel dès le début des années 2000. Le fer forgé est progressivement abandonné au profit du laiton massif. Les produits entièrement fabriqués à la main montent en gamme. Une nouvelle gamme de luminaires décoratifs destinée exclusivement aux prescripteurs, architectes et décorateurs se construit pour voir le jour en 2014. La collection Contract est l’aboutissement du positionnement haut de gamme de l’entreprise qui s’engage très clairement vers le design, la modernité et le sur mesure.

Percer le marché des prescripteurs grâce aux designers

Emilie Cathelineau est la première designer de CVL Luminaires. En rejoignant l’entreprise dès 2003 en tant que designer intégrée, sa première mission est de faire évoluer la gamme de luminaires encore très classique. Par la suite, CVL fait entrer les nouvelles technologies pour faire progresser son offre au plus haut. Le bureau d’études s’organise pour répondre à toutes les demandes de créations spécifiques. Il se dote de logiciels de conception performants, permettant la réalisation de fichiers et rendus 3D indispensables à sa nouvelle clientèle d’architectes, de décorateurs et de maisons d’édition. Le savoir-faire à la française des artisans de CVL, l’acquisition de nouvelles technologies et l’intégration d’un designer ouvrent alors la possibilité de collaborer avec des designers extérieurs reconnus. Emilie rapproche les designers de l’outil industriel. Pour eux, la phase développement de produit est rapide, aisée et rassurante. Elle veille aussi au respect des choix et partis pris des designers et guide l’équipe de l’atelier au moment de la fabrication. L’enjeu : rester au plus proche de la direction artistique préconisée par les designers.

 

Créer, adapter, prototyper pour répondre à tous les projets d’architectes, de décorateurs et de maisons d’édition

Le bureau d’études crée les collections de CVL Luminaires. Le bureau de création et d’études travaille en amont de chaque collection Contract et Manufacture. C’est donc Emilie, designer intégrée, qui chapeaute toutes les créations de produits : ses propres créations de luminaires et celles proposées par les designers extérieurs. À la réception de leurs croquis, elle gère toute la partie développement technique en équipe avec l’atelier, et cela, dans le respect de la ligne esthétique. 

Le bureau d’études adapte un produit d’une collection existante. Selon vos demandes, le bureau d’études apporte les modifications nécessaires sans dénaturer l’équilibre créatif du luminaire : une dimension souhaitée, un ajustement particulier sur le système d’accroche, un réglage spécifique selon vos installations, etc. 

Le bureau d’études analyse la faisabilité d’un produit spécifique. En tant qu’architectes, décorateurs ou maisons d’édition, vous pouvez nous soumettre un croquis ou un plan pour une création spéciale entièrement sur mesure. Le bureau d’études examine avec précision la faisabilité technique de votre idée de luminaire. C’est à ce moment-là que l’équipe va chercher la solution technique la plus adéquate pour que le luminaire soit fabricable dans nos ateliers, et cela sans compromis ni concessions sur la technicité, la sécurité et la performance. L’étape suivante est la construction du prototype de votre produit, aussi bien pour une création unique que pour une fabrication en série dans le cadre d’un projet d’architecture hôtelière par exemple. Cette étape est réussie si elle conjugue bon fonctionnement, normes de sécurité électriques et fixation du luminaire en étant au plus proche du design de votre projet. 

Notre cellule de création est à l’écoute de vos besoins dans le monde entier. 

Contactez-nous 


Partager :