Architecture résidentielle Agence félicita et Studio Vertbois

Architecture résidentielle : CVL au coeur des projets parisiens

10/01/2022

CVL Luminaires sélectionnée par l’Agence Felicita et le Studio Vertbois 

Avec la création du bureau d’études intégré au cœur de l’atelier de fabrication, de grands noms parisiens de l’architecture et de la décoration d’intérieur reconnaissent depuis quelques années notre vision expérimentée dans ce domaine. Après plusieurs collaborations en architecture résidentielle avec notamment Stéphanie Coutas (elle a choisi la suspension Arborescence), le Studio AC ou l’Agence Jean-Christophe Peyrieux (il a choisi la liseuse Link), c’est au tour de l’Agence Felicita associée à Studio Vertbois de sélectionner plusieurs de nos luminaires décoratifs. Pour ce projet d’architecture contemporaine résidentielle sobre et chaleureux à la fois, la collection Contract répond parfaitement aux attentes de sophistication et d’intemporalité recherchées par le tandem d’architectes. Comme pour faire résonner l’art et le design dans les lieux !  

Le projet d’architecture résidentielle de Neuilly-sur-Seine par Felicita et Vertbois

Pour ce projet, Soledad Leclercq Ferreras de l’Agence Felicita et Sébastien Coudert-Maugendre de Studio Vertbois se sont associés. Ils réalisent en duo la réhabilitation complète  d’un appartement à Neuilly-sur-Seine près de Paris en France. Sur une surface de 175 m2 en rez-de-jardin, ils réinventent complètement les espaces. Ils vont puiser leur inspiration de l’année de construction de l’immeuble 1960 en réinterprétant les codes, les formes et les matériaux de cette époque. L’objectif est de créer un lieu spacieux, calme, lumineux et ouvert sur le jardin et la nature. Chêne verni, verre fumé, granit, bois brûlé façon shou sugi ban  et laiton satiné s’assemblent dans un ensemble d’éléments pensés et dessinés pour générer des volumes sobres et élégants faciles à vivre. Chaque élément et luminaire sélectionné dans cette réhabilitation immobilière laissent une grande place aux couleurs du jardin, tel un tableau à découvrir au détour de chaque pièce.

 

Architecture résidentielle

Quatre luminaires CVL choisis pour le projet d’architecture résidentielle de Neuilly-sur-Seine 

Commençons par découvrir l’espace à vivre. Au-dessus du grand îlot dinatoire de granit fusion s’élève le grand lustre circulaire Gamma dessiné par Sylvain Willenz. Ici, la suspension basée sur la multiplication de tubes métalliques et lumineux fait complètement écho à la forme cylindrique des pieds de l’îlot en chêne brûlé. 

Tout comme la bibliothèque suspendue en verre, trois des suspensions Calé(e) sur pavillons circulaires de Studio Pool viennent s’installer avec légèreté dans l’espace cosy salon cheminée. Les jeux de finitions en laiton et graphite satiné se fondent parfaitement avec les matières de la table basse. 

 Pour les espaces de nuit organisés telle une suite, le choix s’est porté sur deux luminaires créés par Emilie Cathelineau. La première chambre accueille deux suspensions Louis de forme ovale installées de part et d’autre du lit. Avec une grande élégance, elles viennent s’aligner sur le grand claustra de bois et jouent harmonieusement leur effet de lumières entre verre opale et laiton satiné. La carte de la sobriété et du minimalisme est donnée pour la seconde chambre dont l’espace est plus restreint. Toujours en finition laiton satiné, la liseuse Link en version 1300 vient se nicher horizontalement comme une évidence au-dessus du lit.  

Outre les magnifiques projets d’architecture résidentielle, CVL Luminaires collabore aussi sur des projets d’architecture tertiaire et commerciale. À découvrir l’applique Earth à l’hôtel Victor Paris 16e par Laurent Maugoust Architecte d’Intérieur. 

 

 

 

 


Partager :